Biographie - Les Satiriques

LES SATIRIQUES (Pierre-Luc Gosselin et Nicholas Savard-L’Herbier), deux jeunes artistes  imaginatifs, ont développé un style audiovisuel qui cible particulièrement l’univers du cinéma, de la télé et des nouveaux médias avec un sens de la satire impitoyable. Avec un malin plaisir, ils manipulent et chamboulent les œuvres originales, victimes de leurs parodies. Idéateurs, scénaristes, interprètes, réalisateur, directeur photo, monteur, designer d’effets spéciaux, compositeur sont autant de fonctions qu’ils assument et qui signifient des centaines d’heures de travail.  Un défi de taille dont le résultat est impressionnant.

Les Satiriques cumulent plusieurs années d’études en cinéma et en télévision.  Ce qui permet à Pierre-Luc d’utiliser ses talents de réalisateur, de monteur et de spécialiste d’effets spéciaux dans la fabrication de leurs oeuvres. En 2004, il reçoit le «prix du jury» dans la catégorie «meilleur film de fiction» de l’Intercollégial de cinéma et compte à son actif plus d’une douzaine de courts et longs métrages.  Quant à Nicholas, il fait du doublage (cinéma et télévision) depuis de nombreuses années. Pianiste d'expérience, il est également auteur-compositeur et on lui doit, entre autres, les trames sonores de leurs productions.

Anciennement capitaine de l'équipe d'improvisation de son Cégep (Nicholas) et membre de deux troupes de théâtre (Pierre-Luc), les deux camarades rajoutent l’humour à leurs champs d’intérêt. Depuis, ils créent et présentent leurs numéros audiovisuels dans plusieurs soirées et événements humoristiques dont les Mercredis Juste pour rire (2006), le gala Juste pour rire de Lise Dion et Les meilleurs moments de Comédia (2007).

À la télévision, ils réalisent un segment humoristique pour Karv l’antigala (Vrak TV) et en 2006, ils reçoivent une «mention spéciale» et le «prix du public» au Festival Artstrokefilms.  Ils consacrent l'année 2008 à COLOCS.TV, populaire comédie diffusée à MusiquePlus (nomination - Olivier 2009).  Dans cette série, ils sont acteurs, scénaristes, réalisateur, monteur, spécialiste des effets spéciaux et compositeur. En parallèle, ils parrainent La gang allumée, chapeautée par MusiquePlus pour les écoles secondaires.

En 2009, Pierre-Luc est réalisateur, directeur photo et monteur pour Contrat d’gars, série web qui obtient un Olivier et un Numix. Il récidive avec une deuxième saison et réalise Une vie de vrai gars, minisérie dérivée du même projet. Depuis février 2013, il est également réalisateur de films publicitaires (Morrison). En parallèle, Nicholas poursuit sa carrière de compositeur et de doublage avec de très beaux rôles dont celui du fameux vampire Edward dans la populaire tétralogie Twilight, la composition de la musique du film de Xavier Dolan, J’ai tué ma mère (primé au Festival de Cannes 2009) et de la bande-son du spectacle La réforme Nantel.

En 2010, Les Satiriques retrouvent Colocs.TV pour une deuxième saison et des artistes renommés leur confient des projets spéciaux dont une vidéo pour le 20e anniversaire de carrière de François Pérusse et un «extra» sur le DVD Arrête ton cinéma de Rachid Badouri. Pierre-Luc réalise une nouvelle saison de Contrat d’gars et Une vie de vrai gars et Nicholas en signe la trame sonore. L’année se termine avec une importante collaboration au Bye Bye 2010 (Radio-Canada), à la scénarisation, la réalisation, le montage et la musique.

2011 reprend de plus belle avec deux participations majeures au gala des Jutra (SRC) et le gala ARTIS (TVA). Cinéplex Divertissement mandate Les Satiriques pour concevoir et réaliser une publicité avec Rachid Badouri. Le duo est concepteur, scénariste et comédien, Pierre-Luc, réalisateur, directeur photo, monteur (effets spéciaux) et Nicholas, compositeur et musicien. Au gala des Gémeaux, soulignons le Meilleur spécial humoristique remporté par le Bye Bye 2010 auquel Les Satiriques ont collaboré tandis que Pierre-Luc obtient le Gémeaux de la Meilleure réalisation : humour, conjointement avec Nicolas Monette et Alain Chicoine.  Très sollicité, le duo reprend le flambeau au Bye Bye 2011 (Gémeaux - Meilleur spécial humoristique) tandis que Pierre-Luc réitère avec celui de la Meilleure réalisation : humour.

En 2012, Pierre-Luc et Nicholas enchaînent les projets d’envergure dont les numéros d’ouverture des Jutra (SRC) et Artis (TVA), une 2e publicité pour Cinéplex, le spectaculaire numéro d’ouverture interactif du gala Hommage au 30e de Juste pour rire et quatre excellentes vidéos dont l’ouverture et Gabriel Nadeau Style pour le Bye Bye (2012). Aux Gémeaux, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision les honorent en leur remettant le prestigieux prix Jean-Besré. Télé-Québec annonce officiellement la production de leur propre série de télévision Les gars des vues (KOTV - janvier 2014). À chaque épisode, une personnalité du milieu artistique, politique, sportif ou social partage l’univers des Satiriques. Grandement inspiré par le cinéma, le duo tire les invités de leur zone de confort pour les plonger dans une capsule cinématographique qui varient dans tous les genres : horreur, romance, action, comédie musicale, suspense ou science-fiction.  

Au début de 2013, Les Satiriques ajoutent trois nouvelles œuvres à leur portefolio : R'virez-vous de bord! La Voix Version GORE, Oscars – Yan England en chest et Teaser GRANDE FINALE 19-2 : Zombies à Lietteville. Diffusées sur Youtube, ces parodies audiovisuelles font couler beaucoup d’encre et cumulent rapidement plusieurs centaines de milliers de vues.  Ils collaborent également (ouverture et musique de la série) au jeu télévisé, Faites-moi confiance (TVA), animé par Guillaume Lemay-Thivierge.  Conjointement avec l’équipe du Bye Bye, Les Satiriques remportent plusieurs Gémeaux pour l’édition 2012, dont un pour la réalisation (Pierre-Luc).

Après le succès de la première saison des Gars des vues (7 nominations - Gémeaux 2014), Les Satiriques attaquent une deuxième saison, diffusée en janvier 2015 (nominations aux Olivier et Gémeaux 2015). Cette même année, ils créent l’ouverture de la 2e saison du Ti-Mé Show et trois segments audiovisuels du Bye Bye, dont l‘ouverture. Nicholas est la voix de Luc, personnage principal du film d’animation La guerre des tuques 3D. Pierre-Luc remporte le Gémeaux pour Meilleur montage humour, variétés - toutes catégories (Les gars des vues) et réalise de belles publicités dont Préservez la LNI.

En 2016, ils collaborent pour une 3e fois avec beaucoup de succès au gala Artis (TVA) en signant la conceptualisation, la réalisation, le montage, les effets spéciaux et la musique du numéro d’ouverture. Pierre-Luc réalise des publicités pour Exceldor à l’occasion du Superbowl. Le duo collabore à la série Le Pharmachien (Explora). Fin 2016-début 2017, Nicholas compose la musique de plusieurs séries de télévision dont Les échangistes et Votre beau programme.  Les deux complices s’apprêtent à entamer la 2e saison du Pharmachien prévue pour diffusion à l’hiver 2018 et l’écriture de deux projets de long métrage est également au programme.

 

Source:  Zéro musique – 514 499-9152 – www.zeromusic.com

Représentation : Marie Barcelo

17.05.17