Biographie - Pierre-Luc Gosselin

Membre du duo humoristique Les Satiriques, Pierre-Luc Gosselin est déjà très familier avec la télévision et le cinéma qu’il a étudiés au Cégep Montmorency et à l’Université de Montréal. Comme comédien, il est membre de deux troupes de théâtre et joue dans tous les sketches produits par le duo Les Satiriques. Il est l’un des personnages principaux de la populaire série COLOCS.TV (deux saisons à MusiquePlus) nommée aux Olivier 2009 dans la catégorie «Comédie à la télévision». Pierre-Luc est également un brillant réalisateur, directeur photo, monteur et designer d'effets spéciaux.  En 2004, il reçoit le «prix du jury» pour le «meilleur film de fiction» de l’Intercollégial de cinéma et il compte à son actif plus d’une douzaine de courts métrages.

Outre les vidéos des Satiriques, il réalise pour Labatt bleue, Ubisoft Canada, Christopher Williams, Laurent Paquin, Vrak.TV, Doritos, Franck Dubosc, etc.  À l’automne 2008, il est réalisateur, directeur photo et monteur (effets spéciaux) pour une nouvelle série web à succès, CONTRAT D’GARS (Olivier 2009 - «Capsule, sketch ou chronique humoristique dans un nouveau média»). En parallèle à son travail de comédien dans Colocs.TV (MusiquePlus), il signe la réalisation et les effets spéciaux de cette même série.

À l'automne 2009, Pierre-Luc réalise la saison 2 de Contrat d'gars (Numix 2010) et une nouvelle série dérivée, Une vie de vrai gars (Olivier 2010) diffusées sur contratdegars.com.  Au printemps 2010, avec Nicholas son partenaire des Satiriques, il produit et joue dans une vidéo hommage aux 20 ans de carrière de l'humoriste François Pérusse. Cette spectaculaire vidéo remporte un tel succès que Juste pour rire retient leurs services pour imaginer et produire un «special feature» sur le DVD de Rachid Badouri.

À l'automne 2010, Pierre-Luc reprend la réalisation des nouvelles saisons de Contrat d'gars et Une vie de vrai gars (Grand prix du public - Web-TV festival - France) diffusées sur vtele.ca.  En parallèle, il réalise et monte trois vidéos (dont Lady Fava) au Bye Bye 2010 (Gémeaux Meilleure réalisation : humour et Meilleur spécial humoristique avec l'équipe de production), le numéro d'ouverture au gala des Jutra (SRC - mars 2011) et le numéro Bootcamp des animateurs, au gala ARTIS (TVA - mai 2011). À l'été, il signe la réalisation, le montage et les effets spéciaux de la vidéo d'ouverture du Bilan Nantel 2011 (Juste pour rire) et crée une publicité avec son partenaire des Satiriques pour la carte SCÈNE (Cinéplex et V) mettant en vedette Rachid Badouri.

2011-2012: avec Nicholas (Satiriques), ils présentent sur Youtube un nouveau vidéoclip, Push Up Bra, pour lequel Pierre-Luc cumule les fonctions de réalisateur, directeur photo et monteur (Nomination Olivier : Capsule, sketch ou chronique humoristique dans un nouveau média 2011). En janvier 2012, la critique encense les trois vidéos (dont la spectaculaire ouverture) de Pierre-Luc pour le Bye Bye 2011 (Gémeaux 2012 - Réalisation). Toujours très recherché, il réalise et monte le numéro d'ouverture du gala des Jutra (SRC - mars 2012). Au sein des Satiriques, il crée une deuxième publicité pour la Carte SCÈNE (Cinéplex), collabore (réalisation, direction photo et montage) aux fameux numéros d'ouverture du Gala ARTIS (TVA - 2012) et du Gala Hommage au 30e de Juste pour rire.  

À l’automne 2012, avec son complice des Satiriques, Pierre-Luc se consacre au développement de leur série de télévision, Les gars des vues, produite par KOTV (Télé-Québec). Il travaille également à une 3e édition du Bye Bye (Gémeaux 2013 – Réalisation) ainsi que l’ouverture du nouveau jeu télévisé Faites-moi confiance (TVA). L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision leur remet leur prestigieux prix Jean-Besré qui vise à souligner un groupe de personnes ou un organisme oeuvrant dans le domaine de la production télévisuelle ou numérique et qui s'est démarqué par l'excellence, l'innovation ou l'originalité de son travail. Malgré un horaire chargé, Nicholas et lui produisent trois parodies vidéos virales qui enflamment la twittosphère, avec plusieurs centaines de milliers de vue en quelques semaines (La Voix Version GORE, Oscars – Yan England en chest et Teaser GRANDE FINALE 19-2 : Zombies à Lietteville). Durant l’année 2013, il se dévoue entièrement à la série LES GARS DES VUES comme scénariste, comédien, réalisateur, monteur et designer d’effets spéciaux pour laquelle l’équipe remporte sept nominations aux Gémeaux. En 2014 et 2015, Pierre-Luc se consacre en majorité à l’écriture, le tournage et la postproduction de la 2e saison des Gars des vues­ (nomination aux Olivier et 5 nominations aux Gémeaux). Il remporte d’ailleurs, le Gémeaux du Meilleur montage – humour, variétés – toutes catégories. Au sein des Satiriques, il conçoit, scénarise, réalise, monte et supervise les effets spéciaux pour la spectaculaire vidéo d’ouverture des galas Artis 2015 et 2016 (TVA). Il conceptualise et réalise un segment pour le Gala des Gémeaux, l’ouverture du premier épisode de la saison 2 du Ti-mé Show, plusieurs segments dont l’ouverture du Bye Bye 2015 (Gémeaux Meilleure réalisation : humour et Gémeaux Meilleur montage – humour, variétés – toutes catégories) ainsi que des publicités (Préservez la LNI). En 2016, il est déjà très actif avec les publicités d’Exceldor pour le SuperBowl et avec son partenaire des Satiriques, il collabore à la nouvelle série Le Pharmachien destinée à Explora. Un projet de film est également au programme.

        

Source:   Zéro musique – www.zeromusic.com - 514 499-9152

Représentation : Marie Barcelo – mabarcelo@videotron.ca

05.10.16